Ressources

Drapeau britannique
 

Les étapes essentielles de l’écriture d’un scénario

Phtographie de Sari Turgeman

© Cécile Limorté


Le scénario est le point de départ d’un film mais l’écrire n’est pas toujours évident. Le rôle de Sari Turgeman, consultante en scénario pour l’atelier Produire au Sud, est d’aider à mettre en mot le monde que les « écrivains du cinéma » imaginent. Elle nous explique quelles sont les étapes pour écrire un bon scénario.

 

UN SUJET

 

« Quel est le cœur de l’histoire ? » est la première question à se poser lorsqu’on se lance dans l’écriture d’un scénario. Il faut poser les bases de l’histoire. Savoir de quoi parle un film, qui sont les personnages, où et quand se déroule l’action, comment elle se déroule et pourquoi. Sari Turgeman interroge les scénaristes qu’elle rencontre. Il est important de questionner pour construire ou reconstruire l’histoire et la faire avancer. La consultante en scénario doit faire comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas à l’auteur. Si le sujet d’un film est universel et compris par tous, les intentions et les idées sont intrinsèquement liées à l’expérience individuelle du scénariste.

 

UNE INTENTION

 

« La vie est l’inspiration de chaque histoire ». L’intention que met un scénariste dans son récit lui est personnelle. Elle vient d’une interrogation, d’une remise en question ou d’un problème que l’écrivain a pu rencontrer durant son parcours. La vie inspire chaque auteur car elle est unique pour tous. Le même sujet sera traité différemment selon chaque personnalité. L’intention est l’originalité d’un scénariste. C’est l’essence même du scénario.

 

UNE IDÉE

 

« Dans un scénario il n’y pas de coïncidence. » Si l’intention vient de la vie, les idées, elles, n’arrivent pas au hasard. L’histoire racontée dans un film suit un chemin tracé par le scénariste. Actions, dialogues, sous-texte, lieux, tout est étudié pour créer un monde le plus réaliste possible. Le film est le reflet final du monde qui se crée autour d’un scénario.

 

UNE PASSION

 

« Grâce à ce métier, je voyage sans quitter mon siège. » Écrire une histoire pour le grand écran peut être complexe. La démarche peut prendre beaucoup de temps. Ne pas lâcher prise est primordial. Sari Turgeman insiste sur le fait qu’écrire un scénario doit être une passion. Pour elle, rédiger ou lire un scénario permet de voyager à travers des mondes uniques et variés. Des mondes qui prendront vie dans une salle obscure et dans lesquels les spectateurs se perdront à leur tour.

 

Clémentine Lavote

Share Post