Ressources

Drapeau britannique
 

Winter Soldier

Affiche du film "Winter Soldier"Ce documentaire est un regroupement de témoignages de plusieurs vétérans américains revenus de la Guerre du Vietnam. Leurs histoires glaçantes font preuve d’un réalisme brutal et laissent peu de place à l’imagination. Un tête à tête sans concession avec la réalité.

 

Ces hommes meurtris dans l’esprit, si ce n’est dans la chair, se regroupent dès 1971 à Detroit pour cette conférence, la Winter Soldier Investigation, dans le but d’éveiller les consciences et de mettre en lumière les pratiques intolérables qui semblaient monnaie courante dans la région.

 

Plus qu’un terrain d’expression, la conférence apparaît comme une thérapie pour ces vétérans qui ont besoin de parler de ce qu’ils ont vu et enduré.

 

L’émotion et la douleur se ressentent, mais c’est parfois l’absence d’émotion qui étonne chez ces hommes qui semblent immunisés face à l’horreur des récits ou des images. C’est la honte qui prédomine, d’avoir été manipulé, tourné en animal, exhorté à tuer et commettre des atrocités. La conviction de faire le nécessaire pour le bien de la patrie a fini par s’estomper pour laisser la place au dégoût. Beaucoup avouent avoir mis du temps à prendre conscience de leurs actes passés.

 

Des anecdotes terrifiantes sur la traite des prisonniers, la torture, le meurtre d’enfants, les villages détruits, mais aussi plus profondes sur la formation des soldats américains, ou encore le retour à la vie civile. Rien n’est épargné au spectateur qui subit les événements avec un goût amer dans la bouche : celui de l’injustice et de l’absence de dignité.



Réalisateur : Collectif

96’

1972

Rémi Pioger

Share Post